Le droit de rétractation n’est pas applicable dans le cas d’un achat effectué lors d’une foire ou dans un salon.
Cependant, à la suite d’un litige concernant une commande effectuée sur une foire expo, le ministère de la consommation a apporté les clarifications suivantes:
« Un consommateur qui conclut un contrat sur un stand de foire ou de salon peut néanmoins se rétracter de ce contrat s’il a été conclu immédiatement après avoir été personnellement et individuellement sollicité alors qu’ils se trouvaient dans un lieu qui n’est pas un établissement commercial, par exemple dans le hall ou l’allée d’exposition de la foire (cf. ordonnance CJUE, 17 décembre 2019 B&L Elektrogeräte GmbH C-465/19).
Afin d’alerter les consommateurs sur l’absence de droit de rétractation dans le cadre des contrats conclus sur les stands de foires et salons, le législateur a imposé au professionnel d’afficher sur le stand qu’il occupe, un panneau informant les consommateurs sur l’absence de droit de rétractation pour les contrats conclus sur ces lieux. Cette information doit être reprise dans un encadré apparent, rédigée en des termes clairs et lisibles, dans les offres de contrat faites dans les foires et les salons (articles L. 224-59 à L. 224-62 du code de la consommation et arrêté du 2 décembre 2014 relatif aux modalités d’information sur l’absence de délai de rétractation au bénéfice du consommateur dans les foires et salons).
Par ailleurs, lorsque le contrat conclu sur un stand de foire ou de salon est assorti d’un crédit affecté, ce qui est souvent le cas pour des biens d’un certain montant, le consommateur bénéficie d’un droit de rétractation pour le crédit servant à financer son achat. S’il l’exerce, le contrat de vente financé par le crédit est alors résolu de plein droit (article L. 224-62 du code de la consommation). »