Au premier semestre 2025, notre association locale comptait 477 adhérents.
Elle fonctionne grâce à l’implication de 18 bénévoles, qui accueillent le public lors des permanences hebdomadaires organisées à Lannion, Paimpol et Guingamp. Les lieux, dates et horaires de ces permanences sont disponibles ici.
Les litiges traités par l’association locale
Depuis le début de l’année 2025, nous avons enregistré 99 litiges.
Le secteur automobile arrive en tête des réclamations : il s’agit principalement de différends liés à l’achat de véhicules d’occasion, aux réparations effectuées par des garages, ou encore aux rappels de voitures équipées d’airbags défectueux.
Le secteur marchand constitue la deuxième source de litiges. Ceux-ci concernent les achats en magasin ou en ligne, et portent souvent sur le droit de rétractation, des produits non conformes ou la non-livraison de commandes.
Viennent ensuite les conflits liés au secteur de l’énergie, notamment à l’achat de panneaux photovoltaïques ou à des contestations de factures d’électricité ou d’eau.
Le domaine de l’immobilier est également concerné, notamment en cas de travaux mal réalisés.
Enfin, d’autres domaines peuvent également générer des litiges : les banques et organismes de crédit, les assurances ou encore les opérateurs de télécommunication.
Voici la répartition des litiges que notre association a traités au premier semestre 2025, selon les secteurs de consommation.