Les fraudes liées aux travaux de rénovation énergétique ne cessent d’augmenter, en particulier via le démarchage à domicile.
En avril 2025, l’UFC Que Choisir publiait les résultats de son enquête révélant les chiffres d’un phénomène massif d’arnaques. Depuis 2018, sur près de 1 000 litiges portant sur des travaux de rénovation énergétique consécutifs à du démarchage à domicile, les montants des préjudices s’élevait en moyenne à 20 000 € par dossier, soit 20 millions d’euros de préjudice économique au global pour les seuls litiges traités par les associations locales UFC-Que Choisir !
Les pièges les plus fréquents:
-
Piège no 1 : L’entreprise se présente à votre domicile comme agréée par l’État, porte la mention d’un ministère ou se présente comme un organisme public
-
Piège no 2 : L’entreprise vous annonce que la réalisation des travaux de rénovation énergétique ou du bilan énergétique est obligatoire pour tous les logements
-
Piège no 3 : Lors d’une foire, une entreprise vous assure de belles économies d’énergie
-
Piège no 4 : L’entreprise vous a promis une « prime énergie », mais vous ne la recevez pas
-
Piège no 5 : Les aides financières à la rénovation énergétique vous ont été refusées car l’artisan n’est pas RGE
Dans tous les cas, si vous êtes concernés ou avez un doute ou simplement à titre préventif, n’hésitez pas à contacter votre association locale Que Choisir ou à venir nous rencontrer lors de nos permanences.
9 octobre 2025 | Catégorie: Environnement / Energie, Logement / Immobilier