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Droit de rétraction des achats à distance

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    Lorsque vous effectuez un achat à distance auprès d’un vendeur en France, vous avez 14 jours pour changer d’avis.

    Ce droit de rétraction vous permet de revenir sur votre décision sans avoir à justifier votre choix. Il s’applique aux achats effectués à distance ou en dehors d’un établissement commercial, notamment dans les situations suivantes :

    • sur internet,

    • par téléphone,

    • lors d’une émission de télé-achat,

    • ou encore via la vente par correspondance.

    Ce droit est valable même sur des produits soldés, d’occasion ou déstockés, tant qu’ils sont achetés à distance ou hors magasin.

    En revanche, les achats effectués lors d’une foire ou d’un salon ne sont pas soumis à ce droit, car ces événements sont considérés comme des établissements commerciaux du vendeur.

    A noter aussi que certains achats ne bénéficient pas du droit de rétraction: voir la liste des achats non concernés par le droit de rétraction.

    Enfin, votre droit de rétractation s’applique aussi dans le cas où le bien acheté en ligne vient d’un professionnel situé dans l’Union européenne (UE) mais pas automatiquement aux achats effectués sur des plateformes étrangères situées hors UE.

    Pour en savoir plus, consultez l’article sur www.economie.gouv.

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