Dans le cadre de la modernisation des infrastructures de télécommunications, le réseau cuivre sera progressivement mis hors service dans toute la France, entraînant la disparition des lignes téléphoniques fixes et des connexions xDSL basées sur ce réseau.
Le 27 janvier 2026, cette fermeture concernera quatre communes du département des Côtes d’Armor : Duault (22160), Kergrist-Moëlou (22110), Le Moustoir (22340) et Saint-Servais (22160).
Concrètement, cela signifie qu’à compter de cette date, le réseau cuivre ne pourra plus être utilisé pour passer des appels, accéder à Internet ou regarder la télévision pour les derniers abonnés encore connectés à ce réseau. Tous les utilisateurs, qu’il s’agisse de particuliers, de professionnels, d’entreprises ou d’administrations, seront affectés. Il est donc impératif que les habitants des communes concernées prennent contact avec l’opérateur de leur choix afin de souscrire à une technologie de remplacement et à des services de communication répondant à leurs besoins.
Un calendrier détaillé concernant la fermeture progressive du réseau cuivre à travers la France est disponible à l’adresse suivante : Fin de l’ADSL et Arrêt du cuivre – Carte & Calendrier – Orange.
6 décembre 2025 | Catégorie: Télécom / High-Tech / Médias