UFC-QUE CHOISIR PAIMPOL LANNION

Communiqués UFC

Carte nationale d’identité

    A compter du 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité est passée de 10 à 15 ans pour les personnes majeures. Pour les nouvelles CNI délivrées à partir du 1er janvier 2014, pas de problème, c’est écrit dessus. Mais cette réforme s’applique aussi aux  CNI  plastifiées délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 qui affichent donc une date d’expiration dépassée.

    La Belgique et la Norvège viennent d’annoncer qu’elles ne reconnaissent pas ces prolongations, au grand dam des voyageurs et des expatriés. Cette situation peut poser problème aux Français souhaitant prendre un avion depuis la Belgique ou la Norvège, par exemple, ou transiter par ces pays.

    De nombreux autres pays n’ont pas transmis leur position sur cette acceptation.

    Il est également possible de se rendre sur le site du ministère de l’Intérieur afin d’imprimer, avant le départ, une fiche d’information expliquant la mesure. Un document à présenter, en cas de difficultés, aux autorités des pays dans lesquels on se rend. Mais les douaniers locaux sauront-t-ils le lire ?

    Dans ces conditions, et puisque le renouvellement des cartes d’identité « toujours valables » est en général refusé, le ministère des Affaires étrangères recommande « fortement » de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à une CNI portant une date de fin de validité dépassée. Rappelons toutefois que le passeport, valable 10 ans, est payant (86 €), contrairement à la carte d’identité, dont le changement est gratuit lorsqu’elle arrive à échéance (25 € pour un renouvellement suite à une perte ou un vol).

    Economie, mais pour qui ? Et jusqu’à quand ? Qu’on se rassure : cette situation se réglera d’elle-même au 1er janvier 2029 !

    ATTENTION : Cette prolongation ne s’applique pas aux cartes nationales d’identité sécurisées délivrées à des personnes mineures. Elles restent valables 10 ans lors de la délivrance. Consulter le site suivant :

    http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens/documents-officiels-a-l-etranger/article/extension-de-la-duree-de-validite-de-la-carte-nationale-d-identite

    Même catégorie

    Foires et salons

    Foires et salons

    1 juillet 2018
    Votez pour vous !

    Votez pour vous !

    20 mars 2017