Nous rencontrer
Avant de vous déplacer
Nous agissons en priorité pour nos adhérents
Cependant, nous recevons toute personne qui le souhaite. Toutefois, si nous devons constituer un dossier, engager une correspondance ou intervenir en votre nom, la loi N° 90-1259 du 31/12/1990 nous oblige à vous demander d’adhérer à notre association.
La cotisation n’est pas la contrepartie d’un service mais le soutien à un mouvement de défense des consommateurs. Elle est distincte de l’abonnement au mensuel QUE CHOISIR.
Nous n’intervenons que dans les litiges entre particuliers et professionnels.
Litige, mode d’emploi
Il est rarement possible de vous donner un conseil pertinent au moment de la consultation. Une équipe compétente examinera votre litige la semaine suivante et prendra contact avec vous par téléphone, courrier ou courriel dans les meilleurs délais.
Pour vous aider, nous avons besoin :
- d’un résumé précis et chronologique des faits,
- d’une information complète sur les actions que vous avez déjà engagées ou réalisées,
- d’un dossier comportant les pièces nécessaires à l’examen du litige et à l’évaluation de votre préjudice (contrat, bon de garantie, bon de dépôt, constat, devis, facture, etc.),
- de savoir ce que vous souhaitez obtenir de la partie adverse,
- de savoir ce que vous attendez de nous.
Vous demeurez un consommateur actif et non un assisté.
C’est votre litige et non pas celui de l’association.
Nous vous renseignons sur vos droits et nous vous conseillons sur les premières démarches à entreprendre. Si elles n’aboutissent pas, nous mettons en jeu notre expérience et la notoriété de l’UFC-Que Choisir.
Nous privilégions une résolution amiable des dossiers.
Nous ne sommes ni des professionnels ni un service public.
Nous aidons nos adhérents à régler leurs litiges dans la mesure de nos moyens – qui sont ceux d’une association dont les conseillers sont des bénévoles – et non ceux d’un cabinet d’avocats ou d’un service public. N’étant pas prestataire de services, l’association n’a envers vous ni obligation de moyens ni obligation de résultat.
Mais elle fait tout son possible pour vous aider à régler votre litige
au mieux de vos intérêts.
pour voir nos adresses cliquez sur le nom de la permanence souhaitée :
Paimpol , Lannion ou Guingamp Vous pouvez également déclarer votre litige en ligne en cliquant ICI Cependant vous devez savoir que pour répondre précisément à vos demandes nous avons besoin des éléments décrits précédemment aussi une visite à nos permanences semble souvent nécessaire.