Bonjour à chacune et chacun,
Dans ce numéro, vous trouverez :
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Le baromètre de votre association locale : découvrez ses chiffres clés
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L’illustration d’un litige résolu dans le domaine de la location de voiture
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Un conseil concernant l’achat d’une voiture chez un professionnel
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Des actualités nationales de la consommation

Le baromètre de votre association locale : découvrez ses chiffres clés ici
L’illustration d’un litige résolu dans le domaine de la location de véhicule
Le 16 juin 2024, notre adhérent, Monsieur P., nous signale un litige concernant la location d’un véhicule effectuée via Expedia auprès de la société AVIS, pour la période du 3 au 18 mai 2024, à l’aéroport d’Olbia (Sardaigne), pour un montant de 611,58 €.
À la suite de l’annulation de son vol par la compagnie aérienne, M. P. contacte AVIS pour décaler la prise en charge du véhicule. Cependant, AVIS annule purement et simplement la réservation, renvoyant l’adhérent vers Expedia pour tout remboursement. Après plusieurs démarches infructueuses, UFC-Que Choisir adresse un premier courrier à Expedia le 17 juin, précisant que l’annulation du vol était indépendante de la volonté de M. P. et que la résiliation du contrat venait d’AVIS. Sans réponse, une relance est envoyée le 12 juillet.
Le 7 août, Expedia procède à un remboursement partiel de 470,43 € correspondant à la réservation, excluant l’assurance du véhicule. À la suite d’une réclamation complémentaire, le solde de 141,15 € est également remboursé.
Notre adhérent a ainsi obtenu le remboursement intégral de sa location de voiture.
Notre conseil concernant l’achat d’une voiture chez un professionnel
Nous observons une augmentation des litiges dans le secteur automobile, en particulier lorsque des vendeurs professionnels refusent d’appliquer la garantie légale de conformité en cas de panne ou défaut constaté après l’achat.
Nous rappelons que tout vendeur professionnel (négociant, garagiste, ou intermédiaire) est tenu légalement de garantir la conformité du véhicule vendu, qu’il soit neuf ou d’occasion.
Faire réparer le véhicule chez un tiers sans l’accord du vendeur peut compromettre le remboursement ou la prise en charge des réparations. Ce type de litige est souvent plus complexe lorsque le véhicule a été acheté loin du domicile de l’acheteur.
Notre conseil : Avant tout achat, prenez le temps de vous renseigner sur la fiabilité du vendeur et sur ses obligations légales.
Pour connaître les garanties auxquelles vous avez droit auprès d’un vendeur professionnel cliquez ici
Des actualités nationales de la consommation: une sélection d’articles publiés sur notre site internet
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26 septembre 2025 | Catégorie: Lettre électronique