> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne

Lettre électronique n°2 de l’UFC-Que Choisir Paimpol Lannion – décembre 2025

#newsletter-lettre-electronique

    Bonjour à chacune et chacun,

    Dans ce numéro, vous trouverez :

    • Le baromètre de votre association locale : découvrez les chiffres clés des litiges enregistrés ce semestre

    • L’exemple de trois litiges résolus dans le domaine des travaux de plomberie/électricité, de la téléphonie mobile et de l’assurance de biens multimédias

    • Des actualités nationales de la consommation


    BarometreLe baromètre de votre association locale : découvrez les chiffres clés des litiges enregistrés ce semestre

    Depuis septembre 2025, votre association locale l’UFC-Que Choisir de Paimpol Lannion a enregistré 74 nouveaux litiges.

    Le secteur marchand constitue la première source des nouveaux litiges de ce semestre. Ceux-ci concernent les achats en magasin ou en ligne, et portent sur la mise en œuvre des garanties légales en cas de défaillance du produit, la modification des conditions générales de vente, la non-exécution ou mauvaise exécution des prestations, le droit de rétractation, la livraison de produits non conformes, le retard ou la non-livraison de commandes, l’annulation de voyages…

    Le secteur automobile est aussi en tête des réclamations : il s’agit principalement de différends liés aux réparations effectuées par des garages ou encore aux rappels de voitures équipées d’airbags défectueux.

    Le domaine de l’immobilier est également concerné, notamment en cas de travaux mal réalisés.

    Viennent ensuite les conflits liés au secteur de l’énergie, notamment à l’achat ou la mauvaise l’installation de panneaux photovoltaïques ou à des contestations de factures d’électricité ou d’eau.

    Enfin, d’autres domaines peuvent également générer des litiges : les banques et organismes de crédit, les assurances, les opérateurs de télécommunication et autres secteurs marchands (cuisinistes, ramonage ….).


    Tournevis

    Un litige résolu en une semaine concernant des travaux de plomberie/électricité

    Alain C., l’un de nos adhérents, avait accepté un devis pour remplacer une chaudière murale à gaz par un ballon d’eau chaude électrique. Les travaux ont été réalisés le 8 septembre, mais l’entreprise n’avait pas pris en compte la capacité de la cloison pour supporter le poids de l’appareil. Incapable de respecter l’emplacement initialement prévu, l’entreprise a décidé d’installer le nouveau chauffe-eau dans les combles, sans l’accord du client.

    Alain C. a constaté plusieurs problèmes : un mauvais montage des tuyaux et de l’évacuation d’eau, une installation dans la zone habitable des combles contre son souhait, une alimentation électrique non conforme, et une mauvaise désinstallation de l’ancien appareil dans la cuisine. En conséquence, le client a refusé la réception des travaux et nous a signalé ces dysfonctionnements.

    L’UFC Que Choisir de Paimpol-Lannion a immédiatement pris contact avec l’entreprise, qui a réagi dès le lendemain en acceptant de revenir sur le chantier dès le lundi suivant. Finalement, tous les problèmes ont été corrigés à la satisfaction du client, qui a signé la réception des travaux.

    Nous saluons ainsi la réactivité de l’installateur, qui a permis de résoudre le litige à l’amiable en une semaine.


    telephoneTéléphonie et résiliation : Une portabilité… qui a traîné 5 ans !

    En avril 2018, un couple d’adhérents a changé d’opérateur en demandant la portabilité de son numéro de téléphone. Le nouvel opérateur a bien pris en compte la demande et a engagé les démarches nécessaires auprès de l’ancien opérateur.

    Cependant, pour diverses raisons, le couple ne s’est aperçu qu’en janvier 2024 qu’il continuait à payer deux abonnements… pour le même numéro !

    Après avoir mis fin au prélèvement de l’ancien opérateur, ils ont sollicité l’UFC-Que Choisir afin d’obtenir le remboursement des sommes indûment prélevées pendant plus de cinq ans.

    Après de nombreux échanges, et grâce à l’intervention de votre association locale, l’ancien opérateur a finalement accepté un remboursement complet de près de 4000 € qui doit être effectué en décembre 2025 : un Noël avant l’heure pour ce couple d’adhérents !

    À retenir

    • La loi Chatel (2008) impose au nouvel opérateur — comme à d’autres prestataires, tels que les assurances — d’effectuer les démarches nécessaires pour résilier l’ancien contrat.
    • Attention, ne plus utiliser un numéro de téléphone ne vaut pas résiliation d’un contrat.
    • En revanche, la demande de portabilité vaut automatiquement résiliation auprès de l’opérateur d’origine.
    • La preuve effective de cette résiliation est la première facture émise par le nouvel opérateur sur laquelle apparaît le numéro conservé.

    Pour connaître les étapes à suivre pour changer d’opérateur de téléphonie mobile tout en conservant le numéro suivez ce lien.


    assurance

    Un assureur peu scrupuleux

    À la suite de l’achat d’un téléphone et d’une tablette effectué à la FNAC en 2018, notre adhérente, Mme B., avait souscrit deux contrats auprès de la SFAM, un organisme spécialisé dans l’assurance du matériel multimédia,

    Mme B. constate que la SFAM a effectué des prélèvements sur son compte bancaire ne correspondant pas aux montants souscrits. En février 2022, elle demande par courrier le remboursement des sommes indûment prélevées et la résiliation des contrats, car ceux-ci sont en vigueur depuis plus d’un an.

    Face au silence de la SFAM, elle transmet son dossier à l’UFC Que Choisir de Paimpol-Lannion.

    Nous conseillons d’abord à notre adhérente de demander à sa banque de bloquer tout prélèvement SEPA de cette société, conformément à l’article 5-3.d. du règlement européen n° 260/2012 du 14 mars 2012.

    Cependant, il faut savoir que cette démarche n’éteint pas le litige, et que la SFAM pourrait estimer être en droit de lui réclamer le paiement de certaines sommes et entamer une procédure de recouvrement.

    Mais, en application de l’article L. 133-25 du code monétaire et financier, nous indiquons à Mme B. qu’elle peut exiger le remboursement des prélèvements si leur montant dépassait ce qu’elle pouvait raisonnablement attendre. Elle dispose dans ce cas de 8 semaines pour contester les prélèvements auprès de sa banque, qui doit la rembourser ou justifier son refus dans un délai de 10 jours ouvrables.

    Ainsi, munie des documents et justificatifs nécessaires, Mme B. a demandé à sa banque le blocage des prélèvements SFAM et obtenu le remboursement complet des sommes indûment prélevées.

    L’UFC Que Choisir a édité un dossier complet concernant les pratiques peu scrupuleuses de la SFAM.


    #caddy

    Des actualités nationales de la consommation: une sélection d’articles publiés sur notre site internet

     

    Arnaques de saison

    Campagnes et Enquêtes UFC Que Choisir

    Argent, Assurances, Banques

    Environnement, Energie

    Informations Conso

    Vos droits de consommateur

    Vous trouverez de nombreuses autres informations sur notre site internet. Si vous souhaitez que nous abordions un sujet spécifique, n’hésitez pas à nous en faire part.

    Nos permanences sont également à votre disposition pour vous accompagner, que ce soit pour résoudre un litige commercial ou vous fournir des conseils avisés : mieux vaut prévenir que de guérir !

     


    Toute l’équipe des bénévoles de l’association locale UFC Que Choisir Paimpol Lannion vous souhaite de belles fêtes de fin d’année !

     

    Recevez gratuitement notre newsletter


    Les instructions pour vous désabonner sont incluses dans chaque message.