Véhicules automobiles
Gilets de sécurité et triangle de signalisation
Le conducteur doit posséder à bord de son véhicule :
– un gilet de sécurité fluorescent homologué, avec un marquage CE apposé sur celui-ci, à l’intérieur du véhicule, dans un endroit permettant de le prendre facilement avant de sortir du véhicule,
– et un triangle de signalisation de danger homologué, avec un marquage E 27 R apposé sur celui-ci, à l’intérieur du véhicule.
Le gilet et/ou le triangle doivent être utilisés en cas d’immobilisation du conducteur ou du véhicule sur la chaussée ou ses abords suite à un arrêt d’urgence.
Le triangle doit être placé à une distance de 30 mètres au moins du véhicule ou de l’obstacle à signaler.
Les feux de détresse doivent également être allumés.
Le non-respect de ces obligations est passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 750 €.
À noter : la mise en place du triangle n’est pas obligatoire si elle entraîne un danger pour la vie du conducteur (Par exemple si le véhicule est arrêté sur la bande d’arrêt d’urgence d’une voie rapide ou d’une autoroute).
Assurance annulation de voyage.
PAYER UNE ASSURANCE ANNULATION VOYAGE ? MAIS POURQUOI !?
Monsieur L. de Lézardrieux réserve un voyage sans prendre d’assurance annulation puisque sa Carte bleue Gold du Crédit Agricole devrait couvrir ce risque. Son avion part de Beauvais très tôt dans la matinée. Il décide donc de faire une étape dans un hôtel à Caen. Malheureusement au démarrage de sa voiture, celle-ci prend feu. Pas de mal pour les passagers mais impossible de joindre l’aéroport. L’avion aura décollé !
Néanmoins Monsieur L. est choqué. Il décide de voir un médecin.
Il écrit le 8 octobre 2015 au Crédit Agricole pour lui demander le remboursement de son voyage non effectué. Celui-ci refuse en indiquant que le contrat d’assurance ne prévoit pas ce type de problème. Notre Association Locale Que Choisir constate effectivement que sur le contrat d’assurance n’est pas prévu bizarrement ce type d’incident mais le contrat prévoit néanmoins l’annulation en cas d’accident de santé.
Notre Association envoie un courrier au Crédit Agricole avec la copie de l’attestation du médecin et fait valoir cette clause. Finalement le Crédit Agricole rembourse le 9 mars 2016 à Monsieur L. la somme de 859,74 euros.
Avant de signer vos contrats, vérifiez qu’il correspond bien à vos attentes !!!